formateur·rice en alphabétisation


 

Dans le cadre d’un nouveau projet, l’ASBL Lire et Écrire Wallonie picarde recherche un formateur (H/F/X) en alphabétisation.

Durée déterminée, jusqu’au 31 décembre 2023 (prolongation possible).
Temps plein, 36h/sem.

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Lieu de travail : principalement Mouscron.

Candidatures pour le 5 juillet 2023, à midi.
Engagement à partir du 10 aout 2023.

Barème de la fonction : échelon 4.1 de la CP 329.02.

Lieu de travail

Notre siège social est à Tournai mais le formateur.la formatrice exercera ses fonctions principalement à Mouscron. Il/elle pourra être amené·e à effectuer des missions sur l’ensemble du territoire de la Wallonie picarde.

Cadre de travail

Lire et Écrire Wallonie picarde a été créé par le Mouvement ouvrier chrétien et les Femmes prévoyantes socialistes (Soralia) en 1985,

  • pour attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme et sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
  • pour promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
  • et pour développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation et de participation des personnes et de changement social vers plus d’égalité.

Description de fonction

En accord avec la charte et le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire,

La/le formatrice / formateur en alphabétisation travaillera avec des publics adultes d’origine belge ou étrangère, peu ou pas scolarisés ayant des difficultés dans la maitrise des savoirs de base (communication écrite et orale, mathématiques, maitrise des notions d’espace, de temps…)

Sous la responsabilité de l’équipe de coordination et de la direction, la/le formatrice / formateur en alphabétisation exercera son travail dans une perspective d’éducation permanente. Au-delà de l’acquisition des savoirs de base, les finalités de l’alphabétisation se traduisent dans des perspectives d’émancipation collective et individuelle. Le travail de la/du formatrice / formateur avec les publics visera :

  • l’analyse de l’environnement et la construction d’un regard critique sur la société,
  • les initiatives citoyennes,
  • la défense et l’exercice des droits sociaux, culturels, économiques et politiques,
  • la mise en œuvre des projets sociaux, culturels, familiaux et professionnels.

Pour atteindre ces objectifs, elle/il s’inscrira dans une démarche de construction des savoirs. Elle/il s’appuiera sur le groupe et mobilisera les expériences et les acquis de chacun.

La/le formatrice / formateur mettra en place des procédures pédagogiques qui favoriseront la participation des apprenants dans le dispositif pédagogique.

Elle/il associera les apprenants aux procédures d’évaluation en favorisant l’auto-évaluation des acquis de la formation.

Tâches (à titre d’exemple)

  • Elle/il prépare et anime des séances de formation ;
  • Elle/il met en place des pratiques pédagogiques (y compris les procédures d’évaluation) qui favorisent la participation des apprenants dans le dispositif de formation ;
  • Elle/il met en œuvre les finalités de Lire et Écrire Wallonie picarde dans sa pratique pédagogique ;
  • Elle/il anime des groupes hétérogènes du point de vue des compétences de bases ;
  • Elle/il garantit le bon fonctionnement du groupe en formation ;
  • Elle/il instaure un climat de sécurité et de respect dans les groupes ;
  • Elle/il intègre la dimension interculturelle dans son travail ;
  • Elle/il accompagne l’apprenant dans la réalisation de son projet ;
  • Elle/il assure le suivi pédagogique et administratif de l’apprenant ;
  • Elle/il accueille et oriente les publics qui se présentent à Lire et Écrire Wallonie picarde ;
  • Elle/il formalise et évalue ses démarches pédagogiques et communique sur celles-ci ;
  • Elle/il entretient des contacts avec des réseaux de partenaires ;
  • Elle/il participe aux réunions d’équipe et au projet collectif de l’institution ;
  • Elle/il participe à des groupes de travail et de réflexion ;
  • Elle/il se forme et se tient au courant de l’évolution des techniques, méthodes et outils propres à sa profession ;
  • Elle/il respecte les règles éthiques et déontologiques en lien avec sa profession ;

Profil

Cette fonction suppose des compétences et des connaissances dans les matières identifiées ci-dessous :

  • Adhésion au projet de Lire et Écrire Wallonie picarde ;
  • Connaissances et capacité à mettre en œuvre les pratiques pédagogiques utilisées en alphabétisation ;
  • Connaissances des procédures d’auto-évaluation ;
  • Capacité à avoir une communication adaptée en fonction de l’interlocuteur ;
  • Capacités à formaliser les pratiques pédagogiques ;
  • Capacité à accompagner les apprenants en respectant leur rythme d’apprentissage, à se centrer sur la tâche avec l’apprenant sans la faire à sa place ;
  • Capacité d’empathie, d’écoute active, d’accompagnement de l’expression ;
  • Capacité de décentration ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité d’intervention dans les limites de son rôle de formatrice/formateur ;
  • Capacités de questionnement ;
  • Capacités d’autonomie et de prise d’initiative dans le travail ;
  • Connaissances de base en informatique (traitement de texte, Internet, courrier électronique).
  • Connaissance de l’environnement socioéconomique et culturel de Wallonie picarde ;
  • Expérience de travail en milieu populaire ;
  • Enseignement supérieur non universitaire ou C.E.S.S. plus 3 ans d’expérience utile ou C.E.S.I. plus 6 ans d’expérience utile ;
  • Disposer d’un véhicule et être en possession du permis de conduire B ;
  • Conditions APE souhaitées au moment de l’engagement.

Nous offrons

  • La possibilité de prendre part à un projet associatif pour plus de justice sociale et d’égalité ;
  • Un environnement professionnel dans une équipe dynamique et motivée d’une vingtaine de collègues salarié.e.s et bénévoles ;
  • Un contrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/2023 temps plein aux conditions salariales correspondant à l’échelon 4.1 de la CP329.02 (prolongation possible) ;
  • Prime de fin d’année et pécule de vacances ;
  • Horaire 36h/semaines ;
  • 28 jours de congés par an ;
  • Politique de formation continuée ;
  • Mise à disposition du matériel utile à la fonction ;
  • Date d’engagement à partir du 10/08/2023 ;

Intéressé·e ?

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser pour le 05 juillet 2023 à midi au plus tard uniquement par mail avec la mention « Formateur Mouscron » à Dominique Rossi, directeur : dominique.rossi@lire-et-ecrire.be

Les candidat·es dont le CV aura été retenu seront invité·es à une épreuve écrite et possiblement à un entretien

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